Notre centre de formation
La Maison Familiale Urbaine (MFU) est un centre de formation spécialisé dans les domaines de la Maintenance des Bâtiments, de la Piscine et du Paysage.
PRÉSENTATION DE LA MFU
Le centre de formation
Organisme de formation, la MFU agit sous statut associatif. Elle est adhérente au réseau des MFR et en porte les valeurs : Ecoute, Respect, Ouverture et Réussite.
Elle s’inscrit dans ce modèle, avec une orientation spécifique vers les métiers de la maintenance des bâtiments, du paysage et de la piscine, en phase avec les besoins actuels du marché du travail. La MFU se veut avant tout au cœur d’un territoire, au service des entreprises et des publics.
Le centre accompagne aujourd’hui des jeunes et des adultes dans leur parcours de formation et dans leur projet professionnel. Elle accompagne également les entreprises dans la formation de leurs salariés.
La MFU a pour objectifs de :
– Fournir une formation de qualité en alternance et continue, permettant d’acquérir des compétences techniques et professionnelles directement applicables sur le terrain.
– Faciliter l’insertion professionnelle en formant des individus qui répondront aux besoins des secteurs du bâtiment, du paysage, et de la piscine.
– Favoriser l’épanouissement personnel et professionnel des apprenants en les impliquant dans des projets concrets et diversifiés.
L’association
La MFU agit sous statut associatif loi 1901, elle est gérée par un conseil d’administration. Le conseil est élu lors de l’assemblée générale par les familles et plus largement par les adhérents : apprentis, stagiaires de la formation continue ou toute personne ayant un intérêt pour le projet porté par l’association. Il est composé majoritairement de parents d’apprentis, de maîtres d’apprentissage, d’anciens stagiaires ou de professionnels.
Le conseil d’administration assume la responsabilité morale de l’établissement. Il définit les orientations prioritaires pour le fonctionnement et le développement de la MFR, il assure la gestion financière de l’établissement et recrute le personnel.
NOS ENGAGEMENTS
Les 14 missions d’un CFA
La MFU RENNES est certifiée QUALIOPI depuis le 17/07/2020, au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage. Cette certification vient récompenser les efforts des équipes, des formateurs et de ses partenaires pour proposer à ses clients et bénéficiaires des formations de qualité.
1° D’accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Pour les personnes en situation de handicap, le centre de formation d’apprentis appuie la recherche d’un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Pour accomplir cette mission, le centre de formation d’apprentis désigne un référent chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap ;
2° D’appuyer et d’accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur ;
3° D’assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage ;
4° D’informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;
5° De permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l’emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1 ;
6 D’apporter, en lien avec le service public de l’emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage ;
7° De favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers ;
8° D’encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis ;
9° De favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;
10° D’encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ;
11° D’assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance ;
12° D’évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur ;
13° D’accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;
14° D’accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.
NOS RÉSULTATS EN CHIFFRE
Une réussite prouvée par les chiffres
| Formation | Nombre de candidats 2021 | Taux de réussite 2021 | Nombre de candidats 2022 | Taux de réussite 2022 | Nombre de candidats 2023 | Taux de réussite 2023 | Nombre de candidats 2024 | Taux de réussite 2024 |
|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
| CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (2 ans) | 11 | 92% | 14 | 100% | 8 | 100% | 8 | 100% |
| CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (1 an) | 11 | 100% | 17 | 95% | 12 | 92% | 10 | 100% |
| CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (Adultes) | 23 | 100% | 28 | 100% | 23 | 100% | 22 | 100% |
| BP Métiers de la Piscine | 13 | 100% | 25 | 100% | 21 | 76% | 17 | 100% |
| CS Constructions Paysagères | 11 | 100% | 12 | 84% | 27 | 96% | 20 | 85% |
| Titre Professionnel Technicien d’installation et de maintenance de piscines | – | – | 13 | 100% | 7 | 100% | 6 | 100% |
| Formation | 2021 | 2022 | 2023 |
|---|---|---|---|
| CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (Apprentissage) | 88% | 74% | 89% |
| CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (adultes) | 92% | 96% | 82% |
| BP Métiers de la Piscine | 100% | 100% | 82% |
| CS Constructions Paysagères | 100% | 100% | 88% |
| Titre Professionnel Technicien d’installation et de maintenance de piscines | – | 100% | 100% |
| Nombre de candidats | Taux de rupture | Taux d’abandon | |
|---|---|---|---|
| Apprentissage – Maintenance des Bâtiments | 35 | 6% | 3% |
| Formation continue – Maintenance des Bâtiments | 25 | 0% | 12% |
| Apprentissage – Métiers de la piscine | 37 | 11% | 0% |
| Formation continue – Métiers de la piscine | 4 | 0% | 0% |
| Apprentissage – Métiers du paysage | 20 | 0% | 0% |
| Formation continue – Métiers du paysage | 12 | 0% | 8% |
| Apprentis et Stagiaires de la Formation continue | Nombre de répondants | Satisfaits |
|---|---|---|
| Maintenance des Bâtiments | 33 | 96% |
| Métiers de la Piscine | 39 | 92% |
| Métiers du Paysage | 26 | 95% |
| Formations modulaires | Nombre de répondant | Satisfaits |
| 2023 | 120 | 98% |