Notre centre de formation 

La Maison Familiale Urbaine (MFU) est une structure associative, adhérente au réseau des Maisons Familiales Rurales. Organisme de formation, elle est antenne du CFA des Maisons Familiales Rurales de Bretagne.

PRÉSENTATION DE LA MFU

PRÉSENTATION DE LA MFU

L’association

  • La MFU agit sous statut Associatif Loi 1901 : Un Conseil d’Administration composé d’une quinzaine de membres : parents, professionnels (maîtres de stage et maîtres d’apprentissage) et anciens apprentis ou stagiaires.
  • Le Conseil d’Administration se réunit environ 6 fois par an. Il est responsable du fonctionnement de la MFU même s’il délègue une large partie de cette responsabilité opérationnelle au Directeur et à son équipe.
  • Il reste néanmoins décisionnaire sur les orientations stratégiques : gros investissements, recrutement du personnel, ouverture de formations…
  • Enfin, le renouvellement ou l’élection de nouveaux membres a lieu une fois par an lors de l’Assemblée Générale de l’association.
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La MFU de Rennes

Maintenance des Bâtiments

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Métiers de la Piscine

Métiers de la Piscine

Métiers du Paysage

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NOS ENGAGEMENTS

NOS ENGAGEMENTS

Les 14 missions d’un CFA

La MFU RENNES est certifiée QUALIOPI depuis le 17/07/2020, au titre des actions de formation et des actions de formation par apprentissage. Cette certification vient récompenser les efforts des équipes, des formateurs et de ses partenaires pour proposer à ses clients et bénéficiaires des formations de qualité.

 

1. Effectuer un suivi des apprentis, y compris ceux en situation de handicap, sur les différents plans que sont : les connaissances, les compétences et l’intégration vers l’emploi, tout en suivant un projet professionnel établi.Le CFA se veut être un soutien important pour les personnes en situation de handicap en recherche d’un emploi. De l’entrée en CFA à l’intégration en entreprise, le CFA ajuste le contrat d’apprentissage afin que tout se passe pour le mieux sur le lieu de travail. Pour cela, dans chaque CFA, des référents sont désignés pour aider à l’intégration des personnes en situation de handicap;

 

2. Guider les apprentis dans leur recherche d’emploi et les recommander aux employeurs;

 

3. Garantir une cohérence entre la formation à la MFU RENNES et en entreprise, avec la mise en place d’une communication privilégiée entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage ;

 

4. Dès la rentrée, communiquer aux apprentis leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel ;

 

5. Autoriser les apprentis à poursuivre leur formation pendant 6 mois malgré une rupture de contrat avec leur employeur et les accompagner dans la recherche d’un nouveau contrat d’apprentissage, en partenariat avec le service public de l’emploi ;

 

6. En parallèle du service public de l’emploi, spécifiquement les missions locales, accompagner les apprentis dans leurs difficultés sociales et matériel susceptibles de compromettre le bon déroulement de leur apprentissage ;

 

7. Encourager l’égalité homme/femme et communiquer sur la prévention du harcèlement sexuel au travail au sein des structures d’accueil des apprentis en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis. Les objectifs sont de promouvoir les formations qui mettent en avant les avantages de la mixité et de lutter contre la répartition sexuée des métiers ;

 

8. Favoriser la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en mettant en place des actions de communication pour les apprentis ;

 

9. Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité ;

 

10. Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité ;

 

11. Garantir un suivi et un accompagnement des apprentis lorsque la formation est dispensée en tout ou partie à distance ;

 

12. Évaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur ;

 

13. Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation ;

 

14. Orienter les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.

 

NOS RÉSULTATS

NOS RÉSULTATS EN CHIFFRE

Une réussite prouvée par les chiffres

FormationNombre de candidats
2021
Taux de réussite
2021
Nombre de candidats
2022
Taux de réussite
2022
Nombre de candidats
2023
Taux de réussite
2023
Nombre de candidats
2024
Taux de réussite
2024
CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (2 ans)1192%14100%8100%8100%
CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (1 an)11
100%
17
95%
12
92%
10
100%
CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (Adultes)23100%28100%23100%22100%
BP Métiers de la Piscine13100%25100%2176%17100%
CS Constructions Paysagères11100%1284%2796%2085%
Titre Professionnel Technicien d’installation et de maintenance de piscines13100%7100%6100%
RÉSULTATS AUX EXAMENS
Formation202120222023
CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (Apprentissage)88%74%89%
CAP Maintenance des Bâtiments – Interventions en Maintenance Technique des Bâtiments (adultes)92%96%82%
BP Métiers de la Piscine100%100%82%
CS Constructions Paysagères100%100%88%
Titre Professionnel Technicien d’installation et de maintenance de piscines100%100%
INSERTION PROFESSIONNELLE (MAJ Mars 2024)
Nombre de candidatsTaux de ruptureTaux d’abandon
Apprentissage – Maintenance des Bâtiments356%3%
Formation continue – Maintenance des Bâtiments250%12%
Apprentissage – Métiers de la piscine3711%0%
 Formation continue – Métiers de la piscine40%0%
Apprentissage – Métiers du paysage200%0%
Formation continue – Métiers du paysage120%8%
TAUX DE RUPTURE ET TAUX D’ABANDON 2023-2024 (MAJ Fév.2024)


Apprentis et Stagiaires de la Formation continueNombre
de
répondants
Satisfaits
Maintenance des Bâtiments3396%
Métiers de la Piscine3992%
Métiers du Paysage2695%
Formations modulairesNombre
de
répondant
Satisfaits
202312098%
TAUX DE SATISFACTION 2022-2023 (2023-2024 en cours)